Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sans intérêt de Findus le polytechnicien
Derniers commentaires
9 juin 2006

Le japon c'est bon

Ca y est, je suis un aventurier. Je decouvre les rudiments du quotidien Tokyoite depuis une semaine. Je m'excuse a l'avance pour l'absence d'accents de mon clavier japonais. Malgres la note precedente, et malgres ce que mes detracteurs pourront penser, je ferais cet expose en deux parties, une personnelle, une impersonnelle.

Je suis loge dans un dormitory du Japan Atomic Energy Agency (JAEA) a Sangenjaya, a 3 minutes de metro de Shibuya, le quartier le plus anime, le plus fourni, le plus beau, et le plus interessant a mon sens de tout Tokyo. Je travaille dans un building pres de Ueno, ou une vingtaine de chercheurs du JAEA sont reunis sur un etage. Trois de ces chercheurs vivent dans le meme dormitory que moi. J'ai droit a un box comme celui de Neo dans Matrix.
L'equipe de fusion est compose de 3 personnes : mon tuteur n'a que 33 ans, il est tres sympathique, drole, travaille tres dur, et a un bon anglais ; le directeur est plus vieux moins jeune, c'est un tres grand chercheur ; et il y a moi, le plus jeune de l'histoire du centre, le premier stagiaire non-japonais, qui se demande ce qui lui vaut tant d'honneurs. En fait je sers un peu de cobaye pour les futures relations franco-japonaise du projet Iter... En gros j'ai le destin du monde sur mes epaules, quoi.

Le metro a l'heure de pointe, vers 8H :
Il y a un metro toutes les 2 minutes, et entre chaque metro, l'equivalent d'une demi-rame arrive sur le quai. Et la vous vous exclaffez que ca voudrait dire que le tokyoite moyen descend en moyenne au bout de 2 stations. Mais le point clef, c'est que dans une rame de metro, on peut mettre 4 a 6 demi-rames de metro, en tassant bien. Du coup, tous les matins on fait des calins a divers utilisateurs, et disons que maintenant je connais tres intimement la porte du metro.

Le lacher de portable :
Ca a l'air d'etre un sport national ici. Chaque jour je vois une douzaine de gens qui font tomber leur portable. Soit ils s'en foutent parce qu'ils en rachetent souvent, soit les portables sont super solides ici, je ne sais pas.

Les prepaids phones :
Ce sont des portables sans abonnement. Pour en acheter il faut une alien registration card (que je n'ai pas) ou une connaissance japonaise qui l'achete pour toi (ce que j'ai). La carte coute 3000 yens pour 50 minutes de communication, le portable coute 3500 yens. Mais certains magasins Vodaphone font une promotion en ce moment, ce qui fait que j'ai eu le mien tout simplement gratuitement. Je suis tombe amoureux de mon portable gratuit : couleurs, polyphonique, il peut envoyer des mms, des mails, stocker des images et des musiques, des centaines de symboles, smileys, et images animes, un repertoire quasi infini avec pour chaque entree 3 numero de tel, 2 adresses mail, la date de naissance, son groupe sanguin (tres important au Japon, l'equivalent pour les rencontres amoureuses de nos signes zodiaquales), un portrait robot a faire soi meme, une sonnerie speciale, etc... et la batterie fait 3mm d'epaisseur. Je vais pouvoir frimer avec en France, je n'aurais qu'a pas dire que je ne peux pas telephoner avec autre part qu'au Japon.

Publicité
Commentaires
F
Ben merci, mais tu es qui ? Pas vu depuis 4 ans ? J'ai bien une idee, mais... ca ne colle pas avec le style d'ecriture. Mais en 4 ans on change. Dis-moi stp
G
Salut Max,<br /> <br /> Je suis tombé par hazard sur ton site. Tu deviens populaire avec tes détournements. C'est amusant de retrouver ta trace après tant d'années (quoique 4 c'est pas si ennorme que ça tout de même. En même temps, à l'échelle de notre actuelle courte vie ça fait tout de suite pas mal. Bref!).<br /> <br /> Amuse toi bien, profite et continue comme tu es parti!<br /> <br /> "Dis Cortex qu'est ce qu'on va faire ce soir? Comme tous les soirs Minus, tenter de conquérir la NASA!" (Iter c'est pas mal non plus)
B
Salut blog de Max ! Tu as de la chance, pendant le sejour de ton createur, tu vas avoir l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur ce pays et ses moeurs bizarres, ici on en decouvre tous les jours... Essaie de lui repondre un peu de temps en temps, histoire qu'il n'ecrive pas dans le vide...<br /> <br /> A plus !
L
eh voleur le Japon c'est bon c'est copyrighte, j ai mis une semaine a temps complet pour trouver ca.<br /> <br /> Alors maintenant tu a une vecu une de ses experience que tout le monde reve de vivre une fois ds sa vie : tu a pris le metrop aux HEURES DE POINTES, ouah respect la je suis impressione . autrement pas mal le coup du plus vieux eh no moins jeunes, apparement en jap y a pas de mots poli pour dire vieux , on dit pas jeunes .
La vie sans intérêt de Findus le polytechnicien
Publicité
La vie sans intérêt de Findus le polytechnicien
Archives
Publicité